Vous êtes dans : Accueil > Actualités > BD et immigration(s) : exposition au siège communautaire

BD et immigration(s) : exposition au siège communautaire

La communauté de communes présente jusqu’au 29 juin une exposition sur le thème « Bande dessinée et immigration(s) : un siècle d’histoire(s)

L’événement est organisé en amont de Laroqu’en Bulles, festival de bande dessinée et mangas qui se déroulera du 6 au 8 août 2018 à Laroque-des-Albères.

La Ligue de l’enseignement et le Musée national de l’histoire de l’immigration sont partenaires.

L’exposition est visible du lundi au vendredi de 8 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures au siège de la communauté de communes, au 3, impasse Charlemagne, à Argelès-sur-Mer. Entrée libre.

En savoir plus sur l’exposition

Née au XIXe siècle, la bande dessinée (BD) est une forme d’expression aujourd’hui reconnue comme le 9e Art. Elle présente une multitude d’approches créatives et esthétiques. À travers le monde, nombre d’auteurs ont placé le thème de l’immigra­tion au cœur de leur œuvre, ou ont connu eux-mêmes des trajectoires migratoires.

De Mac Manus à Bilal, en passant par Hugo Pratt , Uderzo et Goscinny, l’immigra­tion apparaît ainsi comme un thème majeur de ce style d’expression.

Le Musée national de l’histoire de l’immigration propose ainsi de mettre en regard la richesse de l’histoire de la BD dans une exposition itinérante «Bande dessinée et immigrations : un siècle d’histoire( s)» .

A travers une quarantaine de reproductions d’œuvres, la bande dessinée y appa­raît autant comme un objet d’art nourri de la mobilité des hommes que comme un témoignage des représentations passées et présentes sur l’immigration.