Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Élections régionales : procédure exceptionnelle de révision des listes électorales en 2015

Élections régionales : procédure exceptionnelle de révision des listes électorales en 2015

Habituellement, la demande d’inscription (pour les nouveaux électeurs) sur les listes électorales permet de voter à compter de l’année qui suit la demande.

Exceptionnellement, en 2015, les personnes françaises, seules habilitées à s’exprimer aux élections régionales, qui auront déposé cette demande entre le 1er janvier et le 30 septembre 2015, pourront voter les 6 et 13 décembre prochains. Celles qui feront cette demande entre le 1er octobre et le 31 décembre 2015 ne pourront voter qu’à compter de 2016.
Il est à noter que les cartes des nouveaux électeurs concernés ne pourront être envoyées que début décembre. Nous ne pouvons en garantir la réception avant les élections. Cependant, seule une pièce d’identité est nécessaire pour procéder au vote. La présentation de la carte d’électeur reste conseillée mais non obligatoire.
Nous vous rappelons que pour se faire inscrire sur les listes électorales, tout demandeur doit faire la preuve de sa nationalité, de son identité et de son attache avec la commune.
- La preuve de la nationalité et de l’identité peut s'établir notamment par la présentation d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité ou si la validité a expiré dans l’année précédant le dépôt de la demande d‘inscription ;
- l’attache avec la commune peut être établie par tout moyen pouvant justifier, soit du domicile réel, soit des six mois de résidence exigés par la loi (avis d’imposition, quittances de loyer, d’eau, de gaz ou d’électricité, etc…). Le droit à l’inscription au titre de contribuable s’établit par la production d’un certificat du service des impôts ou, à défaut, des avis d’imposition des cinq années en cause.
DATE LIMITE D’INSCRIPTION POUR LES ÉLECTIONS RÉGIONALES : 30 SEPTEMBRE 2015
En savoir plus sur les élections régionales : 
http://www.vie-publique.fr/actualite/faq-citoyens/elections-regionales-2015/