Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Journée citoyenne au collège des Albères à Argelès-sur-Mer

Journée citoyenne au collège des Albères à Argelès-sur-Mer

Dans le cadre de la journée citoyenne, le service AEP (Alimentation en eau Potable) chargé de  « l’animation des Captages prioritaires » de la Communauté de Communes Albères Côte Vermeille Illibéris a animé une journée autour de « la Préservation de la ressource en eau » auprès de 6 classes de 6ème.

En effet, l’eau est une ressource précieuse inestimable mais pas inépuisable ; Il est bon de sensibiliser les jeunes générations.

Au programme :

Isabelle Fain, a débuté la journée par la présentation du métier d’animateur « captages prioritaires » .
En relation avec la préservation des ressources en eau, elle a ensuite abordé « Les produits phytosanitaires » Qui sont-ils ? L’impact de leur utilisation ?

Pour finir et parce que l’éducation ludique est indispensable pour capter les jeunes citoyens,
un jeu des différences leur a été proposé.
 Deux jardins cultivés différemment, l’un conventionnel « le TOXI jardin » et l’autre en  bio « le BIO jardin ».

Les élèves ont ainsi pu constater que la biodiversité nous était indispensable. En effet beaucoup de choses de notre quotidien n’existeraient pas sans elle !

Ils ont ainsi pu retenir de cette journée de sensibilisation, qu’il existe des solutions faciles pour préserver l’eau quantitativement comme les récupérateurs d’eau de pluie, la mise en place d’un goutte à goutte, l’utilisation de paillage (tonte, paille, branchage), le binage (1 binage = 2 arrosages)…

De même, ils se sont familiarisés avec les organismes nuisibles, les auxiliaires et les maladies présents dans nos jardins. Les pesticides, c’est perfide ! Aussi bienvenue aux super-héros des jardins que sont ces insectes utiles tels que les coccinelles, les "demoiselles aux yeux d'or", les abeilles solitaires, les perce-oreilles, les petites punaises vertes et bien d’autres … et à l’acceptabilité des herbes folles, plantes associées qui sont autant de gestes faciles à mettre en œuvre au jardin afin de préserver notre santé, celle de notre entourage et protéger la qualité de l’eau et d’en économiser.

1er janvier 2019 : L’usage et la détention de produits phytosanitaires par les jardiniersamateurs seront interdits (selon la loi Labbé complétée par la loi de transition énergétique, vise l’objectif « zérophyto »)

La Communauté de Communes Albères Côte Vermeille Illibéris  remercie le collège des Albères pour son accueil et souhaite réitérer ces animations dès la rentrée.