Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Les Bennes passent le messages...

Les Bennes passent le messages...

Dans le cadre de ses missions pour le traitement et la valorisation des déchets ménagers, la Communauté de Communes s'est résolument engagé dans une politique de sensibilisation des habitants.
Une nouvelle campagne de communication est lancée.

La Loi « Transition Énergétique pour la Croissance Verte » du 17 août 2015, le SYDETOM66 a fixé un objectif de réduction de 10% des déchets ménagers et assimilés par habitant d’ici 2020.
La Communauté de Communes Albères Côte Vermeille Illibéris est l’une des « structures pilotes » du Département, dans cette démarche de réduction et de valorisation des déchets.

Lancement des nouvelles consignes de tri :

Depuis le  1er octobre 2016, tous les emballages se trient !
Il restait jusqu’à peu de temps, quelques indésirables ou quelques ambiguïtés dans les déchets admis dans le recyclage ; Particulièrement parmi les emballages plastiques : pots de yaourt, de crème ou barquettes de beurre, bouteilles d’huile, films alimentaires, films de suremballage…  Mais aussi, les barquettes en polystyrène ou les emballages aluminiums (dosettes de café, plaquettes vides de médicaments, papier aluminium, tubes en alu de sauces ou de pommades …).

Plus de doute à avoir ; tous les emballages se recyclent aujourd’hui.

Dans la continuité de cette extension des consignes de tri, la Communauté de Communes Albères Côte Vermeille Illibéris lance une nouvelle campagne de communication.

Les bennes passent le message :

La campagne de communication, sur un ton décalé, avec des visuels accrocheurs a été réalisé en partenariat avec le SYDETOM66 et Eco Emballages.

A travers cette campagne, deux générations se côtoient.
Parce que nous sommes tous concernés !
« Mamie Germaine » faisant référence à cette génération n’ayant connu que le modèle économique linéaire « Produire, consommer, jeter », cette petite fille sur son tricycle « super cool  » représentant cette génération de futurs citoyens à éduquer dès aujourd’hui, aux bons gestes et à l’économie circulaire.

Un slogan pour une nouvelle vie de vos déchets

« Hier j’étais … Aujourd’hui je suis... » : tel est slogan pour encourager les citoyens à contribuer au réemploi de matériaux composant ces déchets et ainsi diminuer l’utilisation des ressources « brutes ».
Vos gestes comptent pour l’avenir :
En 2016, sur le territoire Albères Côte Vermeille Illibéris, environ 21.85 tonnes d’aluminium ont été collectées permettant la fabrication de 12 833 trottinettes soit une économie de 53,33 tonnes de bauxite (minéral utilisé pour produire l’aluminium).

Grâce à votre investissement, les déchets peuvent retrouver une seconde vie.

Réception des bennes de collecte par Pierre Aylagas, Président de la Communauté de Communes ; Jean-Claude Portella, Président de la Commission Collecte et valorisation des déchets et Fernand Roig, Président du SYDETOM66.