Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Les travaux de la nouvelle médiathèque de Collioure ont débuté

Les travaux de la nouvelle médiathèque de Collioure ont débuté

Les travaux de la nouvelle médiathèque de Collioure ont débuté cette semaine par la démolition du bâtiment qui accueillera ce nouvel espace culturel.

La Communauté de Communes s’est engagée auprès de la Fédération Française du Bâtiment afin de réaliser cette structure dans les conditions d’un « Chantier propre ».

Qu’est-ce qu’un chantier propre ? Pour réaliser un « chantier propre » c’est-à-dire  respectueux de l’environnement on doit répondre à trois objectifs :

1. La réduction des nuisances causées aux riverains et au personnel
  2. La prévention des pollutions du sol, de l’eau et de l’air
  3. La bonne gestion des déchets, de leur tri et leur valorisation.

Les nuisances du chantier concernent autant le personnel proprement dit que les riverains. Pour chacun de ces publics, des mesures adaptées en matière d’information et de prévention seront prises.

Un véritable espace culturel d’environ 570 m2 composé d’une médiathèque intercommunale au rez-de-chaussée et d’un espace de documentation (R+1) mis à disposition de la Fondation Antonio Machado de Collioure, qui ouvrira ses portes au cours du second semestre 2017. Le montant prévisionnel de construction s’élève à 1 308 305€ HT (hors équipement intérieur) avec la participation financière de la commune de Collioure, de l’Etat et de la Région.