Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Les vacances d'Automne commencent fort pour les ados des Points jeunes

Les vacances d'Automne commencent fort pour les ados des Points jeunes

Coup d’œil sur quelques jours des vacances. 

  • Vendredi, plus de 60 jeunes se sont retrouvés autour d'une soirée conviviale et musicale. Le thème : "Soirée Fluo" !

Une journée qui a débuté pour les adolescents par la mise en place de la salle, la préparation du buffet et des activités sur la structure.

Après tout cet investissement, place au moment tant attendu : la BOOM Fluo ! Cette soirée fût une vraie réussite; un moment pour partager dans une ambiance convivialité.

 

 

 

  • Lundi : Un peu d'histoire ...

Le Mémorial du camp de Rivesaltes a accueilli une trentaine d'ados curieux de découvrir ce lieu charger d'histoire.

Les jeunes ont pu autour de cette matinée :

  1. Visiter les extérieurs, au travers d'un cheminement balisé leur permettant de prendre la mesure de l'étendue d'un îlot (groupe de baraques) et de faire le tour du bâtiment du Mémorial.
  2. Découvrir l'exposition permanente où sont retracées les utilisations successives du camp et la contextualisation historique associée, depuis sa création – en 1939 -, jusqu'à notre actualité - état des lieux et réflexion sur les déplacements forcés, une partie du camp ayant également accueilli un centre de rétention administrative jusqu'en 2007 -.
  3. Contempler l’espace temporaire : Une exposition réalisée par le photographe Mathieu Pernot sur le thème des migrants (jusqu'au mois de mars 2017)
  4. Ecouter un professeur d'histoire dans l'espace auditorium pour un dernier temps d’échange.

Une matinée chargée d'émotions pour ces jeunes. Tellement intéressés par ce lieu historique, qu'ils ont eu du mal à le quitter.

  • Ce matin : Tri des bouchons pour une opération solidaire

C'est avec une grande énergie que les jeunes des Point jeunes d'Argelès-sur-Mer, de Banyuls-sur-Mer, des Albères et de Saint-André, ont une nouvelle fois trier les bouchons pour l'association "Sur la route du bonheur" venant en aide aux patients du centre de chimiothérapie de la clinique st Pierre.

En récoltant des bouchons de plastique, c’est un moyen en les revendant à des entreprises spécialisées de récolter de l’argent, il faut une tonne de bouchons pour gagner 150€, il faut 80 sacs de cent litres  pour faire une tonne de bouchons !

Aujourd'hui une trentaine de jeunes ont trié plus de 30 sacs de bouchons... Un investissement qui contribuera à l'achat d'équipement multimédia (tablette) contre quelques sourires.

 

 

 

 

 

 

 

Ces vacances d'automne ont encore remporté un succès auprès des jeunes du territoire : environ 1400 inscriptions aux activités .