Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Remplacement des branchements en plomb

Remplacement des branchements en plomb

Objectif : 0 plomb dans les canalisations

La suppression des branchements en plomb sur le territoire :

L’arrêté du 11 janvier 2007 a fixé un abaissement de la concentration autorisée de plomb dans l’eau qui est passée, à partir du 25 décembre 2013, de 25 microgramme par litres à 10 microgrammes par litre.

Pour respecter cette nouvelle contrainte les services des eaux de France ont à une très large majorité opté pour la suppression des branchements en plomb.
Dans cette logique la Communauté de Communes Albères Côte Vermeille Illibéris a engagé depuis 2 campagnes de travaux.

La dernière décidée en 2013 vise à achever l’opération de suppression des branchements restants au nombre de 773 sur le secteur Argelès Albères, 754 sur le secteur Côte Vermeille et 410 sur Elne.

Particularités : mise en conformité intérieure jusqu’au compteur et qualité de réfection de chaussée

Pour être efficace le plomb est enlevé sur toute la longueur qui constitue la partie publique du branchement soit de la conduite de distribution jusqu’au compteur, même si le compteur est placé à l’intérieur, ce qui est très fréquent dans le centre ancien de nos communes. La partie intérieure aux immeubles est traitée par les équipes de la régie.

La préparation de ces travaux et leur exécution mettent en relation étroite les abonnés et le service. Les échanges sont positifs et permettent de rendre concrètes pour l’abonné les opérations d’investissement mobilisées à son profit, notamment en termes de qualité de la distribution et cela dans une démarche de proximité bien comprise.

Toujours dans la recherche d’un travail de qualité, la réfection de chaussée est traitée pour être définitive immédiatement, c’est-à-dire sans accepter de tassement les mois qui suivent les travaux et sans réfection provisoire doublée d’une réfection définitive dans les mois ultérieurs.

Les travaux sont suivis en étroite collaboration avec les services techniques communaux.

Retrouvez ici le dossier Remplacement des branchements en plomb et l'article

Remplacement branchement plomb (pdf - 3,17 Mo)

Réseau d\'eau plus de plomb dans les canalisations (Indépendant du 06 09 15) (pdf - 242,01 ko)