Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Réunion d'informations pour les acteurs économique du territoire

Réunion d'informations pour les acteurs économique du territoire

Lundi 9 mai, la Communauté de Communes Albères Côte Vermeille Illibéris a accueilli dans ses nouveaux locaux une réunion d’information à destination des acteurs économiques du territoire.

60 personnes étaient présentes pour écouter les deux présentations qui avaient pour thème les aides directes aux entreprises.

Pierre Aylagas, dans son introduction, a insisté sur le fait que la Communauté de Communes a vu ses compétences renforcées par la loi NOTRe, notamment en ce qui concerne le développement économique. Il a ensuite rappelé que le Gouvernement avait relevé le défi de la compétitivité de notre économie. Les premiers résultats, certes timides, se faisaient sentir aujourd’hui.

Ensuite, Monsieur Jacques Colomines, responsable de l’unité départementale de la DIRECCTE a présenté le dispositif « Embauche PME » qui fait partie du plan d’urgence pour l’emploi. Cette mesure consiste, pour les embauches réalisées entre le 18 janvier 2016 et le 31 décembre 2016, à bénéficier durant les deux premières années de contrat, d’une prime trimestrielle de 500 euros. Cette prime est versée pour les salaires inférieurs à 1,3 fois le smic. L’entreprise doit avoir moins de 250 salariés. L’embauche doit se faire en CDI, CDD supérieur ou égal à 6 mois…

Après quoi, Pierre Le Men, du Pays Pyrénées-Méditerranée a évoqué le programme européen Leader. Plus précisément, il a détaillé les aides qui permettent : d’aider le secteur de l’entreprenariat local, de développer les conditions favorables à la dynamisation de l’économie locale et de valoriser économiquement les ressources locales..

En conclusion, Pierre Aylagas a rappelé que cette réunion rentre dans le cadre des objectifs fixés par la commission « développement économique ». Elle a été précédée par les premières assises du développement économique à Banyuls/mer le 22 avril dernier, ainsi que par la réunion organisée par Pôle emploi concernant différents dispositifs d’aide, et enfin par l’embauche d’un chargé de mission développement économique Monsieur Bruno Bedos.

La Communauté de Communes se fixe désormais trois objectifs : la création des entreprises, le développement des entreprises existantes et la création d’emplois.

Pour plus de renseignements vous pouvez contacter Bruno Bedos à la Communauté de Communes : 04 68 81 63 77.