Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Terr'Arôm : Salon des plantes à parfum/aromatiques/médicinales

Terr'Arôm : Salon des plantes à parfum/aromatiques/médicinales

Samedi 13 avril, la communauté de communes vous donne rendez-vous au lycée Christian Bourquin d'Argelès-sur-Mer (4 avenue Nelson Mandela) pour le salon Terr'Arôm.

Pour sa première édition le Salon Terr’Arôm vous présente une filière en pleine expansion et encore peu connue : la production des plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM).
L’espace « SALON » réunit de nombreux professionnels locaux en lien avec cette filière. Venez découvrir de nombreux produits (huiles essentielles, sirops, plantes fraîches et sèches, livres...).
Un espace « CONFÉRENCE » vous y attend tout l’après-midi, à partir de 14h30 pour mettre en lumière les multiples possibilités d’utilisation de ces plantes.
Pour clôturer l’événement, une semaine d’animations et de visites guidées est organisée sur le territoire Albères - Côte Vermeille - Illibéris (voir dos du dépliant).

Idéal pour une sortie en famille, l’événement est gratuit.
Food Trucks (salé et sucré) sur place.

LES CONFÉRENCES :

• 14h30-15h : "Botanical Expertise", des principes actifs végétaux surs et efficaces au service de la dermo-cosmétique et de la pharmacie
    Intervenant : M. Jean-Gabriel FOUCHE - Directeur Scientifique INSTITUT BOTANIQUE PIERRE FABRE
  • 15h15-15h45 : "Comment se soigner avec les plantes de votre jardin"
    Intervenant : M. Nicolas BALAT - Pharmacien, conseiller en phytothérapie
  • 16h-16h30 : "Les plantes sauvages comestibles une richesse à portée de main dans les Pyrénées-Orientales"
    Intervenant : Mme Myriam PIED - ASSOCIATION NATURA DELICIOSA
  • 16h45-17h15 : "Apothicaires, remèdes de bonne femme, procès de sorcellerie et autres recettes médicinales…dans les fonds conservés aux Archives départementales des Pyrénées-Orientales."
    Intervenant : Mm Sylvie GAILLART - ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES PYRENEES-ORIENTALES

Téléchargez le dépliant :

Dépliant programme_web (pdf - 7,45 Mo)

LA SEMAINE TERR'AROM - Du 13 au 19 avril 2019

• SAMEDI 13 AVRIL / À 15H - Bureau d’information touristique (BIT) de Laroque-des-Albères (20, rue Docteur Raymond Carboneill)

PLANTES SAUVAGES COMESTIBLES
Dans le cadre de «1 samedi, 1 village», cette balade vous invite à découvrir la forêt comestible à Laroque-des- Albères avec l'association Le Jeu des Nous. Marie-Thérèse et Katia sont vos guides et vous présentent différents spécimens de plantes
sauvages comestibles.
SUR RÉSERVATION AU BIT DE LAROQUE-DES-ALBÈRES

• DIMANCHE 14 AVRIL / TOUTE LA JOURNÉE - Sorède et Argelès-sur-Mer

FOIRE À L'HUILE DE SORÈDE
13ème Foire de l'huile d'olive et produits du terroir (10h à 18h) au centre de Sorède (place de la République, place Combes et rue du Centre). Nombreux stands : producteurs d'huile d'olive, tapenades, olives, miels, confitures, jus de fruits, vins... Bar à
huile et dégustation, sardanes, repas du midi et buvette toute la journée. Animations pour enfants : promenade à poney, atelier sculpture sur ballons, atelier de maquillage et grande structure gonflable, visite guidée du village.
14H : Visite guidée du Moulin du Llevant à Laroque-des-Albères par l’office de tourisme intercommunal (OTI) Pyrénées-Méditerranée.
SUR RÉSERVATION AU BIT DE LAROQUE-DES-ALBÈRES / RENDEZ-VOUS SUR PLACE (44 bis avenue des Baléares).
JARDIN EN FÊTE D’ARGELÈS-SUR-MER
L’office de tourisme d’Argelès-sur-Mer organise cet événement qui regroupe une vingtaine de pépiniéristes professionnels au centre-ville d’Argelès-sur-Mer le temps d’une journée dédiée aux plantes. Ils connaissent le climat et maîtrisent parfaitement toutes les particularités de notre terroir.

• LUNDI 15 AVRIL / À 10H - Jardin Méditerranéen de Banyuls-sur-Mer - Mas Reig

JARDIN MÉDITERRANÉEN DU MAS DE LA SERRE
Grégoire vous fait visiter le Jardin Méditerranéen.

• MARDI 16 AVRIL / À 9H ET À 14H - Banyuls-sur-Mer et BIT Laroque-des-Albères

VALLÉE "VALL PURPU" ET LES ALBÈRES

9H : Jean-Pierre Bayo vous fait découvrir à travers une randonnée familiale, l’arrière pays de Banyuls-sur-Mer «Vallée Vall Purpu». Rendez-vous à la maison de la randonnée - Avenue de la  République à Banyuls-sur-Mer.
14H : Petite randonnée «Plantes des Albères dans la tradition catalane» par Francis Manent.
Rendez-vous au BIT de Laroque-des-Albères (20, rue Docteur Raymond Carboneill).

• MERCREDI 17 AVRIL / À 10H - BIT de Cerbère (RDV à l’ancien poste au frontière)

LES SAVOIRS DES REMÈDES ANCIENS - CHEMIN DE LA FRIGOULETTE
Durant cette promenade français/catalan, Maïté vous présente les plantes rencontrées et en profitera pour vous rappeler les personnes qui les utilisaient comme remèdes. Ces plantes, un temps oubliées, reviennent en force dans la phytothérapie aujourd'hui.
PRÉVOIR VOTRE VÉHICULE

• JEUDI 18 AVRIL / À 9H ET À 14H30 - Mas Larrieu et Parc de Valmy à Argelès-sur-Mer

À 9H : MAS LARRIEU « VERS UNE NATURE AUTHENTIQUE ET VIVANTE » Ludovic vous accompagne dans ce site sauvage du littoral roussillonnais possédant de nombreux paysages : dunes, prairies, zones humides, proximité du fleuve côtier méditerranéen le Tech. Il vous fera apprécier les richesses floristiques de cet espace sensible, synonyme de préservation.
SUR RÉSERVATION À L'OFFICE DE TOURISME D’ARGELÈS-SUR-MER : 04 68 81 15 85 / PRÉVOIR VOTRE VÉHICULE
À 14H30 : Bernard Rieu vous présente toutes les espèces qui se développent dans le parc Valmy et aborde les «Siures», chênes lièges en catalan. PRÉVOIR VOTRE VÉHICULE

• VENDREDI 19 AVRIL / À 14H30 - BIT Elne (2 bis, rue du Couvent)

VISITE DE L’EXPLOITATION AGRICOLE DOMAINE DES HERBIERS
Maité vous accompagne pour la visite d'une production agricole, le Domaine des Herbiers.
(Adresse : 16, rue de la Tramontane, 66200 Latour-Bas-Elne). Maïté sera l’interprète catalan si nécessaire.
PRÉVOIR VOTRE VÉHICULE

INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS