Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Visages et Images de la Méditerranée : un regard différent sur la Grande Bleue et ses peuples

Visages et Images de la Méditerranée : un regard différent sur la Grande Bleue et ses peuples

Premier du nom, ce festival du film documentaire sur la Méditerranée et ses peuples,se déroulera du 17 au 20 octobre à Banyuls-sur-Mer.

L’Office de Tourisme Intercommunal (OTI) Pyrénées Méditerranée a fait appel à l’association Cinémaginaire pour la création de la programmation et la réalisation de ce festival.

L’objectif de cet événement, qui se déroulera en majeure partie à l’amphithéâtre du laboratoire Arago, est double.

La Méditerranée, cette belle inconnue…

Elle est là, si proche, mais que savons-nous vraiment de la Grande Bleue ? Pas assez en tous cas pour apprécier celle-ci à sa juste valeur. C’est pourquoi le festival s’attachera à mieux faire connaître la Méditerranée, à faire partager au plus grand nombre et sur grand écran le plaisir de la (re)découvrir, à travers le regard de documentaristes et reporters reconnus par leurs pairs. Une douzaine de documentaires seront ainsi projetés. Certains d’entre eux feront l’objet de plusieurs séances.

Visages et Images de Méditerranée devra également éclairer les spectateurs sur l’histoire des peuples de la Méditerranée, leur identité, leurs engagements. Cet évènement permettra donc d’apprécier à sa juste valeur la diversité et la beauté des ressources naturelles de la Méditerranée dont la préservation est un enjeu d'avenir.

Par ailleurs, le festival se veut participatif : l’enjeu est de pouvoir créer du lien entre les scientifiques, des documentaristes et le grand public, dont les jeunes qui fréquentent les structures Enfance-Jeunesse de la communauté de communes. C’est pourquoi de nombreux réalisateurs et scientifiques seront présents.

Enfin, ce temps fort de l'automne a été élaboré en lien avec des associations, des institutions et des organismes locaux : Les amis du Laboratoire Arago, le Parc naturel Marin du Golfe du Lion, etc.

Un festival Off

Outre la riche programmation du 17 au 20 octobre, il propose en amont un festival Off.
A l’affiche dès le 5 octobre : balades commentées de sites naturels, conférence, projections dans plusieurs salles du territoire…

Consultez le programme : http://www.cc-alberes-cote-vermeille-illiberis.fr/Economie-et-Amenagement-du-territoire/Tourisme