Vous êtes dans : Accueil > Economie et Aménagement du territoire > Agenda 21 communautaire > Des actions locales avec des finalités mondiales !

Des actions locales avec des finalités mondiales !

Les finalités du développement durable sont au cœur des actions de la Communauté de Communes Albères Côte Vermeille Illibéris

• En réduisant de 30 à 50 % les consommations énergétiques d’ici 3 ans
  • En établissant un plan climat énergie d’ici n 2016
  • En devenant un Territoire à énergie positive
  • En déployant des bornes électriques sur le territoire.

• En réduisant les fuites d’eau (2015/2014 : -138 063 m)
  • En réduisant le tonnage des déchets et en optimisant le tri
  • En se réappropriant les espaces verts et naturels par la préservation des voies douces de déplacements à pied, à vélo sur l’ensemble du territoire.

• En préservant la santé par des actions de sensibilisation (découverte du goût, et du bio pour les crèches), par le développement des équipements sportifs (nouvelle piscine communautaire), par les études relative aux antennes de téléphonie mobile.
  • En améliorant par la création de logements pour répondre aux besoins sociaux et avec les opérations façades en coeurs de villages.
  • En soutenant le développement économique créateur d’emplois par le développement des fillières sur les énergies renouvelables, l’agri tourisme et le tourisme vert, ainsi que l’économie sociale et solidaire.
  • En favorisant le bien vivre par la culture en développant le réseau des médiathèques.
  • En améliorant les services aux administrés au nouvel Hôtel Communautaire.

• En menant auprès des jeunes du Point Information Jeunesse des actions solidaires en faveur de l’environnement, des personnes âgées, handicapées ou fragilisées.
  • En apprenant à tous le partage des équipements publics entre les générations.
  • En favorisant l’insertion à travers les Chantiers d’insertion et les évènements de solidarité (Téléthon, Resto du Coeur, …).

• En valorisant les actions éco exemplaires au sein de la Communauté de Communes Albères Côte Vermeille Illibéris(limitation de la consommation de papier, d’électricité, d’eau, …).
  • En promouvant le recyclage auprès des jeunes.
  • En adoptant une commande publique éco responsable via des clauses sociales et environnementales dans les marchés publics.