Vous êtes dans : Accueil > Economie et Aménagement du territoire > Agenda 21 communautaire > Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)

Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)

Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) est un projet territorial de développement durable.

C’est un outil stratégique et opérationnel prenant en compte l’ensemble de la problématique air – climat – énergie d’un territoire autour de plusieurs axes :

• La réduction des gaz à effet de serre (GES)
  • L’adaptation au changement climatique
  • La sobriété énergétique
  • La qualité de l’air
  • Le développement des énergies renouvelables

L’article 188 de la Loi relative à la Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV)  rend obligatoire la mise en œuvre d’un PCAET pour les Etablissements Publics à Fiscalité Propre de plus de 50 000 habitants. La Communauté de Communes Albères Côte Vermeille Illibéris (CC ACVI) entre dans ces critères et a lancé son PCAET avant le 31 décembre 2016.

La CC ACVI a souhaité élaborer ce Plan Climat dans une démarche mutualisée avec les autres Communautés de Communes membres du Pays Pyrénées Méditerranée

Ainsi, cinq démarches de PCAET vont être élaborées en même temps, pour les territoires suivants : CC ACVI, CC Aspres, CC Vallespir, CC Haut Vallespir et le Pays Pyrénées Méditerranée.

COMMENT VA ÊTRE ÉLABORÉ LE PLAN CLIMAT ?

Le PCAET doit être construit de manière concertée : la population et les acteurs du territoire doivent se mobiliser.

Pour cela, le Pays Pyrénées Méditerranée et les Communautés de Communes ont défini un plan de concertation et un plan de communication, que vous pouvez consulter.

Le PCAET va être élaboré en plusieurs phases de travail : diagnostic, stratégie territoriale, programme d’actions, système de suivi …

Toutes ces phases feront l’objet de présentations synthétiques qui seront présentées via cette page internet.

VOUS AUSSI POUVEZ PARTICIPER A L'ÉLABORATION DU PLAN CLIMAT

Vous pouvez réagir, participer à la discussion, proposer des actions… en contactant la Communauté de Communes via l’envoi d’un message à

UNE DEMARCHE AMBITIEUSE

Le PCAET est élaboré dans le cadre d’une démarche régionale portée par l’ADEME Occitanie : la Communauté de Communes est intégrée dans un Club de territoires qui se sont engagés à favoriser la concertation, à travailler de manière collective, à finaliser le projet de PCAET avant les échéances réglementaires. Notre territoire bénéficie d’une aide technique et financière de l’ADEME.