Vous êtes dans : Accueil > Enfance / Jeunesse > Jeunesse 11 à 17 ans

Jeunesse 11 à 17 ans

Le territoire compte aujourd’hui 7 structures(Argelès-sur-Mer, Bages, Banyuls-sur-Mer, Collioure, Elne, Port-Vendres, Saint-André) qui accueillent les adolescents de 11 à 17 ans. En plus de ces 7 structures pour ados, un animateur itinérant  intervient sur tout le secteur des Albères (Laroque-des-Albères,Montesquieu-des-Albères, Saint-Génis-des-Fontaines, Sorède et Villelongue-dels-Monts).

Qu’est-ce qu’un Accueil de loisirs ados (AL ados) ?
Un accueil de loisirs adolescents permet aux jeunes de 11 à 17 ans, à travers des activités sportives, culturelles, créatives et ludiques, de développer leur autonomie. Ils permettent également aux jeunes de se responsabiliser et de devenir des citoyens exemplaires. Ces activités de loisirs proposées les mercredis, samedis et durant les vacances scolaires sont encadrées par une équipe d’animateurs qualifiés.

Quelle différence entre AL ados et PIJ ?
Deux services menés auprès des jeunes sont à dissocier :
Les PIJ (Point Information Jeunesse) et les Accueils de loisirs adolescents ont des missions distinctes. Le PIJ est un accompagnement des jeunes de 12 à 25 ans dans leurs parcours d’insertion (formation professionnelle / études / emplois / métiers / logements / vie pratique / santé) ainsi qu’un lieu de documentation. Il propose aussi l’accès à l’outil informatique pour toute démarche relative à son insertion. 4 de nos accueils de loisirs ados ont l’agrément PIJ : Argelès-sur-Mer, Banyuls-sur-Mer, Collioure et Port-Vendres.

SUIVEZ L'ACTUALITÉ DES POINTS JEUNES SUR FACEBOOK

Points jeunes du territoire

Coordonnées - Horaires d'ouverture

Lire la suite

VACANCES dans les Points jeunes

Retrouvez ici toutes les informations, les programmes et les documents pour vous inscrire dans l'une des structures pour les prochaines vacances.

Lire la suite