Vous êtes dans : Accueil > Les nouvelles consignes de tri > Les nouveautés pour les Aluminiums

Les nouveautés pour les Aluminiums

L’acier, l’alu et TOUS LES PETITS ALUS !

Boîtes de conserve, canettes de boisson, bombes aérosols, bidons métalliques et autres barquettes en aluminium, nos placards regorgent d’emballages métalliques.

Ces déchets sont pourtant parmi les plus faciles à recycler.

Désormais, les dosettes de café et feuilles de papier alu, capsules et opercules de bouteilles et de canettes, plaquettes vides de médicaments et tubes en alu de sauces ou pommades pharmaceutiques sont désormais recyclables et doivent rejoindre les bacs jaunes de tri, en vrac, vidés et écrasés.

 

BON A SAVOIR

Une fois introduits dans la chaîne de recyclage, ces déchets sont broyés et fondus pour être reconditionnés à l’infini sous forme de chariots de supermarché, boules de pétanque, clefs, trombones, batteries de casseroles pour l’acier, et en pièces automobiles (carters), encadrement de fenêtres, fer à repasser et nouvelles canettes pour l’aluminium .

1 tonne d’acier recyclé, équivaut à 1.92 tonnes de minerai de fer, 0.63 tonne de coke, 11.57 m3 d’eau et 4.46 MWh (soit 1.78 tonne d’équivalent CO2 évitée) d’économie.

1 tonne d’aluminium recyclé représente une économie de 2.44 tonnes de bauxite, 1.07 m3 d’eau et 26.59 MWh (soit 6.89 tonnes d’équivalent CO2 évitées).