Vous êtes dans : Accueil > Piscine Environnement Cadre de vie > Eclairage public

Eclairage public

Le parc d'éclairage public du territoire comprend :

  • 13622 points lumineux
  • 393 armoires de commandes
  • 428 km de réseau d'éclairage public

Service Astreinte Eclairage public : 06 87 77 89 45

 

 

Le service d’éclairage public a effectué des travaux de modernisation du parc d’éclairage public  sur les communes de Laroque-des-Albères, Saint-André, Saint-Genis-des-Fontaines, Sorède.
Le remplacement, d’environ 660 luminaires  à vapeur de mercure par des lampes LED, a engendré une économie d’énergie de 79%  et une réduction d’émission de CO2 d’environ 40 kg.Coût total de l’opération sur les 4 communes : environ 451 860 € HT avec les subventions de la Région Languedoc Roussillon et le FEDER (Fonds européen de développement régional) à hauteur de 70%.

La Communauté de Communes : Un territoire à énergie positive pour la croissance verte : 

Un appel à projet pour mobiliser 200 « Territoires à énergie positive pour la croissance verte » a été lancé par le Ministère de l’Ecologie, du Développement  Durable et de l’Energie afin d’encourager les actions concrètes pouvant contribuer à l’atténuation des effets du changement climatique, à la réduction des besoins d’énergie et le développement d’énergies renouvelables, à l’implantation de filaires vertes pour la création de 100 000 emplois sur 3 ans.

La Communauté de Communes a été retenu pour la mise en place de 3 actions concernant le parc d’éclairage public du territoire :

  • Remplacement des lampes sur les luminaires en bon état, en sur-éclairement et en surconsommation.
  • Réalisation d’un complément de diagnostic sur les communes de Bages, Elne et Ortaffa grâce à une étude photométrique permettant de déterminer les zones en sur-éclairage.
  • Mise en œuvre d’un « projet mobile » donnant la possibilité aux agents chargés de l’entretien du parc d’éclairage de synchroniser les informations de  terrain de  réaliser des rapports d’interventions et des bilans mensuels et annuels pour chaque commune du territoire.