Vous êtes dans : Accueil > Piscine Environnement Cadre de vie > Habitat

Habitat

La Communauté de Communes Albères Côte Vermeille Illibéris conseille et accompagne financièrement les habitants du territoire dans la démarche de rénovation et de valorisation du patrimoine bâti.

Aides aux travaux / PLH (Programme Local de l'Habitat)

Qu’est ce que l’opération façades ?

L’opération façades est un moyen de bénéficier d’aides financières pour la rénovation de son bien immobilier, afin de mettre en valeur et de conserver le  patrimoine bâti.
Cette aide financière est déterminée  par la Communauté de Communes des Albères et de la Côte Vermeille en partenariat avec Patrimoine Habitat, selon différents critères.

Qui peut bénéficier de cette opération ?

Ces aides sont délimitées par différents critères :

  • Le périmètre défini pour cette opération
  • La finalité du bien (propriétaire/habitant, propriétaire/bailleur…)
  • Les revenus du demandeur 

Pour obtenir plus d’informations sur les conditions de cette action, des documents sont à votre disposition à l’accueil de la Communauté de Communes  ou à l’accueil de votre mairie.

Plus d’infos :

Pour plus de renseignements n’hésitez pas à contacter notre partenaire sur ce projet : Patrimoine Habitat - 3 Impasse Jean-Jacques ROUSSEAU à PERPIGNAN
Tel : 04 68 34 34 34

En téléchargement :
Règlement façades  (pdf - 84,67 ko) 
Fiche de demande d'information  (pdf - 98,98 ko)

 

Retrouvez ici le découpage commune par commune

Retrouvez le découpage des périmètres concernés en 3D sur ce lien : http://cdcacv.maps.arcgis.com/apps/webappviewer/index.html?id=7b2354584aac4b9295ffeef8d0cfbff6

http://urbanis.fr/

URBANiS est une société de conseil qui élabore et anime, principalement pour les collectivités territoriales, les opérations de réhabilitation de l’habitat privé ancien et des copropriétés récentes, les politiques locales de l’habitat, les PLU et les opérations d’aménagement d’îlots anciens, avec sa filiale Urbanis Aménagement. 

 Vous souhaitez réhabiliter votre logement ?

Vous êtes propriétaire (occupant ou bailleur) d’un logement et vous souhaitez réaliser des travaux ? Vous pouvez bénéficier d’aides financières proposées dans le cadre du Programme d’intérêt général départemental (PIG). Ces aides sont accordées sous certaines conditions. Ce Programme d’intérêt général concerne l’ensemble du territoire Albères Côte Vermeille Illibéris, il repose sur trois axes majeurs :

  • Habiter mieux, en luttant contre la précarité énergétique des logements ;
  • Favoriser l’autonomie, en adaptant les logements au vieillissement ou au handicap ;
  • Lutter contre l’habitat indigne en permettant la réhabilitation et la mise aux normes de logements.

L’objectif de ce PIG Départemental est  d’accompagner les ménages les plus en difficulté dans un processus d'amélioration de leur condition d'habitat.

Afin de répondre à vos questions, le bureau d’étude Urbanis tient une permanence dans les locaux de la Communauté de Communes (bureaux face au bâtiment principal)

  • Contact : cabinet Urbanis : 04.68.63.76.81 /    
    Communauté de Communes Albères Côte Vermeille Illibéris : 04 68 81 63 77

Attention ne démarrez pas vos travaux avant d’avoir contacté le cabinet Urbanis !

 

PERMANENCES URBANiS : 
Olivier LENFANT
JEUDI 31 Août 2017 de 9h à 12h
JEUDI 21 Septembre 2017 de 9h à 12h
JEUDI 26 Octobre 2017 de 9h à 12h
JEUDI 23 Novembre 2017 de 9h à 12h
JEUDI 21 Décembre 2017 de 9h à 12h

Engagement 2015-2020

Le billet du Président :

L'engagement d'un programme local de l'habitat (PLH) représente toute la volonté, tout le travail que nous souhaitons mettre en œuvre au service de nos administrés.
Il s'agit pour nous de poser les fondements de notre collaboration intercommunale en matière d'équilibre social de l'habitat.

Les élus de notre intercommunalité sont tous unis autour du même objectif : valoriser et dynamiser ce territoire tout en préservant cette qualité de vie exceptionnelle qui est la nôtre. 

Pierre Aylagas

Retrouvez dans ces documents le Volume 1 du PLH de la Communauté de Communes

CCACV_PLH_2015-2020_Volume_2_Adoption_01-02-2016_version_grand_public  (pdf - 3,99 Mo)